Entete
Vous êtes ici : Accueil > faqbfem



Dico des Maths
Calculatrice
Espace QUIZZ
Espace BFEM
FAQ : l'épreuve du BFEM


C’est quoi le BFEM ?
Le BFEM ou Brevet de Fin d’Etudes Moyennes est le diplôme qui sanctionne les quatre années d’études de l’enseignement moyen dans le système éducatif sénégalais.L’avènement du BFEM date de 1985 suite à la réforme du DFEM (Diplôme de Fin d’Etudes Moyennes) pour lequel il fallait que le candidat soit admissible à l’écrit avant de subir les épreuves orales. A l’issue de ces épreuves, le candidat pouvait être déclaré admis. Les candidats non ajournés à la session de Juillet pouvaient tenter une deuxième chance à la session d’octobre.

De 1985 à 2004, l’examen du BFEM se déroulait en une seule session en juillet et en deux phases :
-les épreuves écrites du 1er groupe qui concernaient toutes les disciplines au programme de l’enseignement moyen
-Les épreuves orales du 2ème groupe pour les candidats autorisés à subir l’Oral de Contrôle qui concernaient le Français, les Mathématiques et la Langue Vivante 2 ou les Sciences Physiques.
En 2005, le BFEM a subi une réforme et ainsi, les épreuves du 2ème groupe ne sont plus administrées de façon orale mais sous une forme écrite avec les mêmes sujets sur l’ensemble du territoire. On assiste également à un rehaussement de la moyenne de repêchage au 1er groupe et de la moyenne de passage au 2ème groupe.

Y a-t-il différents types de BFEM ? Lequel passent les élèves ayant choisi l'option D.P (découverte professionnelle) ?
Il existe deux options pour passer le BFEM :
- L’option Franco-arabe avec des épreuves en arabe et des épreuves en français.
- L’option Française qui comporte trois sections : la section Classique, la section Technique et la section Moderne (Moderne Langue Vivante/MLV ou Moderne Sciences Physiques/MSP).

La section Technique est la section pour les élèves des Collèges d’Enseignement Technique

Quand auront lieu les épreuves écrites ?
Les épreuves du BFEM en tant normal ont lieu dans la deuxième quinzaine du mois de Juillet de chaque année scolaire en une session unique.

Qu’est-ce que les épreuves du 1er groupe et du 2ème Groupe ?
- Les épreuves du premier groupe sont les épreuves à subir par tous les candidats sur une durée de trois jours. Il s’agit :
• des épreuves obligatoires : Composition Française (Rédaction) ; Orthographe (Dictée) ; Texte Suivi de Questions (Français) ; Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ; Langue Vivante 1 (Anglais) ; Mathématiques ; Histoire - Géographie ; Education Civique ; Langue Vivante 2 pour la section MLV (Arabe ou Espagnol ou Allemand ou Portugais) ou Sciences Physiques pour la section MSP ;
• des épreuves particulières : Latin ou arabe pour la section Classique ; Technologie ou Economie pour la section Technique
• de l’Oral d’anglais (juste après les épreuves écrites)
• et des épreuves facultatives au choix : Education Artistique (dessin) ; Economie Familiale et Musique.
• Les épreuves physiques font également parties des épreuves du 1er groupe mais elles se déroulent bien avant les épreuves écrites sur calendrier défini par les autorités Académiques de la localité.
- Les épreuves du 2ème groupe concernent trois disciplines à subir obligatoirement par les candidats concernés. Elles se déroulent en même temps sur toute l’étendue du territoire après la fin de la proclamation des résultats dans tous les jurys. Il s’agit de : Texte Suivi de Questions (Français) ; Mathématiques ; Langue Vivante 2 pour les sections Moderne LV ou Sciences Physiques pour la section Moderne SP et Latin ou Arabe pour la section classique.

A quoi sert le BFEM aujourd'hui ?
Le BFEM a deux fonctions principales :
- Il permet d’accéder en classe de Seconde (2nde) du cycle secondaire dans les Lycées.
- Il permet de se présenter à des concours pour accéder à des formations professionnelles et techniques pour l’obtention du Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) en Gestion, Secrétariat, Commerce ou Administration ; le Brevet de Technicien Industriel (BTI) ; un diplôme de Technicien du développement Rural (Agriculture, Elevage, …..), de diplôme Technicien en Santé, de diplôme de Sous Officiers d’actives de l’Armée etc. ………………..
De façon générale, avoir le minimum de bagages nécessaires au monde du travail pour s’insérer dans la vie active et professionnelle.
Pour de plus amples informations s’adresser au CAOSP (Centre Académique pour l’Orientation Scolaire et professionnelle) de votre région.

Le BFEM est-il obligatoire ?
Le caractère obligatoire du BFEM n’est pas spécifié mais les élèves dûment inscrits dans les écoles publiques sont tenues de déposer leurs dossiers de candidatures. Cependant ils peuvent subir ou non les épreuves mais en cas d’absence non justifiée, le candidat est ajourné d’office. Si l’absence est justifiée par un certificat médical, le candidat est autorisé à subir la session de remplacement qui a lieu au mois d’octobre.

Faut-il avoir le BFEM pour passer en seconde ?
L’obtention du BFEM n’est pas obligatoire pour le passage en classe de seconde car les élèves ayant une moyenne supérieure ou égale à 10/20 peuvent être orientés en seconde.

Quels sont les papiers nécessaires et que faire si je ne les ai pas ?
Le dossier de candidature pour le BFEM est composé :
-d’une demande d’inscription disponible dans les établissements (Collèges et Lycées) pour les candidats officiels et dans les Inspections Départementales pour les candidats libres.
-d’un extrait de naissance (celui déposé lors de CFEE) à trouver auprès de l’Etat Civil (Mairie, Communauté Rurale ou Lieu d’Arrondissement)
-du quitus attestant le versement des 500 F pour frais d’inscription à délivrer par l’Administration de l’Etablissement de dépôt ou de l’Inspection Départementale de l’Education.
-d’un certificat de scolarité de la classe de 3ème pour les candidats libres à délivrer par le Chef de l’Etablissement concerné.

Que faire si je ne peux pas avoir de papiers d'identité ?
Pour subir les épreuves, le candidat de se munir obligatoirement d’une pièce d’identité à présenter aux examinateurs pour contrôle. Il s’agit de la Carte nationale d’Identité ou la Carte d’Identité Scolaire. En cas de perte, le candidat doit prendre toute ses dispositions (déclaration pour duplicata) et se présenter avant le démarrage des épreuves au Chef de Centre qui, en connivence avec le Président du Jury et des autorités compétentes, prendra les décisions appropriées selon la règlementation établie.

Une mention au BFEM: comment l'obtenir ? à quoi sert-elle ?
Il n’existe pas de mention pour le BFEM. Cependant le mérite est mentionné sous la forme « admis au 1er Groupe » ou « admis au 2ème groupe ». Il est cependant évident que les admis du 1er Groupe sont plus méritants que les admis du 2ème groupe en cas de sélection.

Dois-je m'inscrire au BFEM ? Comment puis-je m'inscrire ?
Je m’inscris auprès de l’Administration de mon établissement si je suis un candidat officiel ou auprès de l’Inspection Départementale de l’Education de ma localité si je suis un candidat libre. La période d’inscription est déterminée par les autorités académiques.

Si je rate le BFEM, puis-je le repasser ?
En tant que candidat officiel, je peux repasser le BFEM en cas d’échec soit comme candidat officiel si je rempli les conditions de redoublement pour la classe de 3ème soit comme candidat libre si je suis exclu ou que si je suis inscris en classe de seconde.
En tant que candidat libre, je peux repasser le BFEM autant que possible si je le désire
• Cas particuliers

Je n'ai pas pu me présenter aux épreuves de juillet. Y a-t-il une session de rattrapage ?
Il existe une session de remplacement prévue au mois d’octobre pour les candidats dont l’absence liée à des raisons de santé à la session de Juillet est justifiée par un certificat médical couvrant la période de l’examen. D’autres candidats peuvent passer cette session pour des raisons particulières laissées à l’appréciation de l’administration.
Comment fait-on pour s'inscrire en tant que candidat libre ?
Voir réponse à la question "comment puis-je m'inscrire ?" ci-dessus
Je passe le BFEM alors que je ne suis pas en 3e : à quoi dois-je m'attendre ?
Ce cas d’inscription ne peut être validée vue les conditions nécessaires pour déposer le dossier de candidature.
Le décompte des points

Combien faut-il de points pour avoir le BFEM ?
a°) Conditions d’admission au 1er Groupe pour l’option française :
- Section Classique : 200 points soit une moyenne de 10/20
- Section Moderne : 200 points soit une moyenne de 10/20
- Section Technique : 220 points soit une moyenne de 10/20
b°) Conditions d’admissibilité à subir les épreuves du 2ème Groupe pour l’option française :
- Section Classique : 160 points soit une moyenne de 08/20
- Section Moderne : 160 points soit une moyenne de 08/20
- Section Technique : 176 points soit une moyenne de 08/20
c°) Conditions d’admission au 2ème Groupe pour l’option française : 80 points pour toutes les sections soit une moyenne de 10/20.
NB : Des conditions de repêchage sont définies pour l’admission aussi bien au 1er qu’au 2ème groupe.

Qu’est ce que la moyenne de repêchage ?
C’est la moyenne qu’il faut a un candidat disposant d’un livret scolaire pour pouvoir bénéficier du repêchage soit 9,5 / 20 pour toutes les sections. Au cas échéant, le jury délibère sur son cas pour lui accorder ou non la faveur du repêchage et après délibération, il peut être déclaré admis ou autorisé à subir les épreuves du 2ème groupe.

Quels sont les différents coefficients ?
Au 1er groupe :
- Coefficient 4 : Mathématiques
- Coefficient 2 : Composition française ; SVT; Histoire-Géographie ; LV1 (Anglais) ; LV2; Sciences Physiques ; Technologie ou Economie, Education Physique et Sportive (EPS) et Oral d’Anglais.
- Coefficient 1 : Dictée ; Texte Suivi de Questions ; Education Civique ; Epreuves particulières (Latin, Grec, Arabe classique et LV2 section classique).
Au 2ème Groupe :
- Coefficient 3 : Texte Suivi de Questions et Mathématiques
- Coefficient 2 : LV2 ou Sciences Physiques ou Latin ou Arabe classique

Que se passe-t-il si je n'ai pas eu de note dans une discipline ?
Une fois que le candidat démarre l’examen, il aura la note 00/20 à une discipline au cas où il n’aurait pas fait l’épreuve.

Comment sont comptés les points au BFEM ?
Les notes données par les correcteurs sont affectées de leurs coefficients et sont consignés par des secrétaires dans le Relevé de Notes remis au jury ; sous la supervision du Président de Jury. Une fois toutes les notes enregistrées, le total est calculé pour ensuite statuer sur les résultats cas par cas.

Comment comptent les options facultatives () ?
Les options facultatives comptent sous forme de bonus au cas où le candidat a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20. Par exemple celui qui obtient 13/20 en dessin a un bonus de 3 ponts.

Comment savoir combien de points j'ai besoin d'obtenir à l'examen pour réussir le BFEM ?
On peut recueillir cette information auprès des administrations des établissements publics et privés, auprès des bureaux des examens et concours des Inspections ou auprès du CAOSP (Centre Académique pour l’Orientation Scolaire et professionnelle). Pendant l'épreuve écrite

Ai-je le droit de sortir pendant l'épreuve ?
Oui mais avec la permission des surveillants.

Ai-je le droit de manger pendant l'épreuve ?
Non car les règles de conduite en classe restent valables pour l’examen.

Qu'arrivera-t-il si j'arrive en retard le jour de l'examen ?
Je me présente aux examinateurs et je passe l’épreuve en cours pour le reste de la durée fixée.

Qu'arrivera-t-il si on me surprend en train de tricher pendant l'épreuve ?
Un rapport circonstancié des faits sera établi par les examinateurs avec les preuves à l’appui puis il s’en suivra une exclusion de la salle et les autorités compétentes prendront les sanctions nécessaires en application des textes en vigueur.
Puis-je sortir de la salle d'examen si j'ai terminé avant l'heure ?
Oui mais en respectant les règles de conduite dans le Centre d’examen.

Résultats, Corrigés et Annales

Comment peut-on connaître ses résultats ?
En assistant à la proclamation des résultats ou en consultant la liste des admis affichées dans le centre après la proclamation.

J'ai perdu mon diplôme ou je ne suis pas allé le chercher. Que faire?
Il faut t’adresser au Bureau des Examens et Concours de l’Inspection d’Académie ayant abrité ton jury et je tu dois préciser ton numéro de table, le centre, le jury, la session et l’année académique.

Le jour des résultats, j'ai été marqué admis au BFEM. Cette décision est-elle donnée une fois les moyennes de 3e calculées ?
L’admission d’un candidat ne peut être prononcée qu’après le déroulement des épreuves suivi de la délibération du jury.

Quel est le pourcentage de réussite du BFEM des collèges ?
De 2009 à 2011, le taux de réussite du BFEM au niveau national a subi une nette amélioration :
• 35,4% en 2009
• 47,5% en 2010
• 53,2% en 2011.

Moussa Diouf

Comment se déroule l'épreuve de Mathématiques du BFEM ?, lire la FAQ ici


Retour à l'ESPACE BFEM

Copyright 2010-2012 SAVOIRPROD | Site réalisé avec le concours de la SONATEL | Mentions Légales | Nous Contacter | Qui sommes nous ?